Espagne Catalogne Abbayes Cisterciennes

Publié le par LA



La Route Cistercienne, à découvrir en Catalogne.
Cette route se situe au sud de Barcelone, avant Tarragone, à l'intérieur des terres.
On peut y trouver de magnifiques Monastères, dont les plus connus sont celui de Poblet, de Sante Creus, et Santa Maria de Valbona.
Un conseil : visitez ces lieux hors-saison, c'est un véritable régal.

La vie monastique a encore lieu à Poblet, ce qui oblige à effectuer la visite avec un guide, qui vous demandera si vous parlez plutot Catalan ou Castillan, ce qui permet d'ouvrir de grands horizons au niveau de la compréhension. Quand on dit que la France est en retard au niveau des langues ...

La visite fut donc suivie en Castillan, car il y avait dans notre groupe d'autres français, pour qui le catalan reste une langue régionale, au meme titre que le Breton ou le Corse.

Les cloitres sont de toute beauté, et nous recommandons le monastère de Sante Creus pour son calme, la déambulation dans les jeux de lumière, et la pause au soleil. La visite, meme effectuée sans guide, peut s'éterniser. Les batiments ont des volumes saisissants, et la pierre dorée au soleil offre un avant-gout d'un printemps qui se profile dans des lumières chaudes et rassurantes.

Poblet est tout aussi saisissant, mais peut-etre moins accueillant, car nous ne pouvons visiter les lieux à notre rythme. On y sent aussi une certaine oppulence, (due à son passé royal ?), qui dénote légèrement de l'esprit cistercien. Mais il ne faut pas se voiler la face, même si nous retrouvons une certaine pureté ascétique due à l'architecture et à la pierre, on y devine le pouvoir que de tels monastères exerçaient sur la population certainement asservie au temps du règne de ces lieux.

Publié dans Voyage Espagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article