Espagne Barcelone Montserrat

Publié le par LA



A une cinquantaine de Barcelone, se trouve la montagne de Montserrat. Et nichés au creux de ces spectaculaires monolithes, la basilique et le monastère de Montserrat.
Une route qui serpente pour y arriver, un péage (3 Euros) pour se garer, difficile à contourner, et le dévouverte du lieu.
Meme si la plupart des batiments a été reconstruit au XIX siècle, le lieu reste impressionnant.
Ce que ne disent pas les guides, car ils y évoquent plus la riche histoire du lieu que l'histoire contemporaine, c'est qu'on y sent une vie de culte encore très présente. La basilique a su se doter de lieux de recueillement originaux, comme ce Christ mural en relief inversé, qui, quel que soit l'endroit où l'on se trouve assis, vous regarde. Et si l'on se déplace, il vous suit. Illusion d'optique très réussie, dans sa symbolique aussi.

Il y a aussi la vierge noire, protégée de verre, et devant laquelle les touristes circulent religieusement, ou tapageusement. Le respect du silence n'y est hélas pas, mais elle vaut le détour.

Bref, un lieu qui donne envie de revenir, car il y a aussi toutes les excursions pédestres au milieu des ces montagnes de roches, et par les lesquelle on peut découvrir d'autres lieux de cultes nichés en son creux, et offrant un paysage d'apaisement.

Par contre, les hébergements sont trop rares autour du lieu.

Publié dans Voyage Espagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article